Publié le 20 juillet 2023
Portraits et témoignages
Chloé et Julie, cuisinières lors du conseil d'administration de l'ISNAR-IMG à Arudy
PM64 accueillait, du 2 au 9 juillet, le Conseil d’Administration de l’ISNAR-IMG à Arudy, en Vallée d’Ossau. Portraits de Chloé et Julie, qui ont ravi les papilles des internes lors de ces quelques jours au cœur des montagnes béarnaises.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Julie : J’ai commencé il y a 8 ans dans la restauration, puis j’ai rencontré Chloé avec qui je cuisine notamment lors de colonies d’enfants. C’est pour nous essentiel de proposer une cuisine locale, qui génère le moins de déchets possibles et valorise des produits du terroir, de la terre à l’assiette.
Chloé : J’ai exercé différents métiers mais j’ai toujours aimé la cuisine, le fait de ravir les papilles des gens et les liens avec le collectif, lors de rendez-vous conviviaux. On se rejoint avec Julie sur nos valeurs : proposer des repas équilibrés, avec des produits locaux et bio, qui respectent la saisonnalité.
Comment percevez-vous votre rôle dans l’accueil des internes et dans leur découverte de notre territoire, aux côtés de PM64 ?
Chloé : C’est un rôle de médiatrice, par l’alimentation, le terroir, on donne envie à ces futurs médecins de découvrir le territoire. Cela m’a fait plaisir d’avoir pu, aux côtés de PM64, accueillir sur mon territoire les médecins généralistes de demain et leur faire découvrir notre cuisine et notre terroir, dans la joie et la bonne humeur !
Julie : C'est important de mettre à l’honneur les personnes, les producteurs locaux. Comme c’était une semaine de travail pour eux, nous voulions leur offrir ces moments de décompression et de convivialité autour de bons repas, en valorisant notre terroir. On s’est senties en lien avec eux et c’était énergisant d’avoir leurs retours en direct et de sentir leur intérêt.
Quelques anecdotes, bons moments partagés avec les internes ou un petit mot à destination de ces futurs médecins ?
Julie : On les a trouvés adorables, bienveillants et reconnaissants ! Ça nous a donné de l’espoir que les futurs médecins généralistes soient conscients de l’importance d’une alimentation locale. Ces quelques jours partagés avec eux ce sont des échanges, de la convivialité et la super équipe d’organisation de PM64 ! On a ressenti beaucoup de considération de leur part, on les remercie à la fois pour la façon dont ils ont valorisé notre travail et leur intérêt pour notre terroir.
Chloé : Ils avaient toujours un petit mot pour nous remercier, ou une petite blague, ils sont venus nous apporter du fromage, nous proposer de partager des moments avec eux (jeu de société…). Ça m’a fait chaud au cœur de voir qu’ils étaient consciencieux dans le collectif et de voir cette force vive qui arrive.
J’ai aussi beaucoup aimé la surprise dans leurs yeux, lors de la soirée du vendredi organisée avec PM64, lorsque je leur ai dit que les fleurs du buffet n’étaient pas juste de la décoration mais étaient comestibles. Ils m’ont fait confiance et ils ont gouté !