Publié le 31 janvier 2022
Récits d'installation
Claire-Estelle, Docteur installée en septembre 2021
Présence médicale 64 propose un accompagnement humain et sur-mesure aux internes et médecins souhaitant s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques.
Aujourd'hui, rencontre avec Claire-Estelle, Docteur installée au mois de septembre 2021 à Susmiou, dans la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, et à Lucq-de-Béarn, dans la Communauté de Communes de Lacq Orthez.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis médecin généraliste installée en libéral à Susmiou et Lucq-de-Béarn depuis mi-septembre. Originaire de la région parisienne où j’ai effectué mon externat, j’ai choisi de faire mon internat dans la région Nouvelle Aquitaine avec différents stages dans le Périgord, les Landes et la Gironde. J’ai rencontré mon conjoint après mon internat et nous avons eu la chance d’avoir deux petits garçons. Au bout de trois années sur Bordeaux, nous avons décidé de quitter la ville pour vivre à la campagne et nous rapprocher des Pyrénées.
Avant de vous installer dans les Pyrénées-Atlantiques, vous exerciez et viviez avec votre famille sur Bordeaux. Comment s'est passée votre arrivée dans le département ?
En effet, nous habitions dans un appartement à Bordeaux et j’exerçais alors comme collaboratrice au sein d’un cabinet. J’aime beaucoup cette ville et son dynamisme mais nous aspirions à une vie plus au calme, à la campagne et à proximité des montagnes. De plus, avec l’arrivée de nos deux enfants, nous rêvions d’avoir notre maison et un jardin !
Nous avons commencé à nous promener dans la région et je suis allée à la rencontre de différents médecins généralistes dans le Béarn des Gaves (Salies, Sauveterre, Navarrenx) afin de savoir s’ils recherchaient des médecins. Au fil de mes recherches j’ai été mise en contact avec le dispositif Présence médicale 64 et à partir de là mon projet d’installation s’est fait beaucoup plus facilement et rapidement.
J’ai remplacé dans un cabinet à Susmiou à plusieurs reprises afin de me familiariser avec l’équipe médicale et la patientèle. Rapidement convaincue, j’ai donc fixé une date d’installation et de déménagement. Présence médicale 64 m’a aidée tant sur le plan professionnel que personnel. Grace à eux j’ai été mise en contact avec un intervenant du Conseil de l’Ordre du 64 et de la CPAM 64. Sur le plan personnel, ils m’ont aidée à trouver une location pour loger ma famille et m’ont mise en lien avec le réseau d’assistantes maternelles pour trouver un moyen de garde pour mes enfants.
Un petit mot pour les futurs médecins qui souhaiteraient s'installer dans le 64 ?
Cela fait maintenant deux mois que nous sommes arrivés dans la région et nous y sommes très heureux. L’exercice en milieu rural est très appréciable, les patients sont d’une grande gentillesse et très respectueux. La proximité des villes comme Orthez, Oloron Sainte-Marie ou Pau me permet d’avoir un avis spécialisé en cas de questionnement sur la prise en charge d’un patient.
Enfin, la qualité de vie est incroyable ! Ici pas de bouchons, de pollution ou d'incivilités, mais le salut de l’agriculteur sur son tracteur, le passage d’un troupeau de vaches et l’air frais de la campagne. Je m’émerveille chaque matin, au cours de mes visites à domicile, de cette vue sur la chaîne des Pyrénées.