Publié le 22 juillet 2024
Portraits et témoignages
Dr Raphaël Dachicourt, membre du collectif Présence médicale 64
Présence médicale 64 tire sa force de son réseau partenarial, qui agit collectivement afin de faciliter l’accueil et l’installation des internes et médecins généralistes dans les Pyrénées-Atlantiques. Aujourd’hui, rencontre avec le docteur Raphaël Dachicourt, Président du syndicat de jeunes médecins Syndicat ReAGJIR, dont l’antenne régionale AquiReAGJIR est partenaire du dispositif depuis 2018.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Médecin généraliste diplômé en 2022, je suis installé à Croix dans le Nord (59) depuis mars 2023 au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle dans laquelle j'avais réalisé mon dernier stage d'internat.
Conscient de l'importance de l'accompagnement des jeunes médecins dans le début d'exercice, je me suis engagé dès la fin de mon internat dans le syndicat ReAGJIR, représentant les médecins généralistes jeunes installés et remplaçants, dont j'ai pris la présidence en juin 2023.
Quel regard portez-vous sur le dispositif Présence médicale 64 ?
Présence médicale 64 est l'exemple même du dispositif qui a su trouver sa place dans l'écosystème santé en tant que maillon indispensable pour tisser un lien entre jeunes médecins, acteurs institutionnels et professionnels sur le terrain. En se mettant à l'écoute de chacun, pour répondre au mieux aux besoins exprimés, il est devenu un véritable partenaire de proximité des internes et des jeunes médecins.
En cela, Présence médicale 64 répond à la philosophie du guichet unique portée depuis de nombreuses années par le syndicat ReAGJIR : un accompagnement complet, humain, individualisé, ancré dans les territoires. C'est une main tendue vers les jeunes professionnels pour les guider dans la création de leur projet professionnel et leur permettre de le concrétiser. Il va même au-delà, en prenant en compte les aspirations de la personne dans son ensemble, pour envisager la construction de sa carrière comme partie intégrante de son projet de vie. Présence médicale 64 a compris qu'il était essentiel d'agir sur les déterminants propres à chacun afin de pouvoir garantir une installation pérenne, gage d'une meilleure offre et qualité de soins pour la population.
Présence médicale 64 s'est ainsi imposé comme un modèle de guichet unique, notamment par sa structuration collaborative innovante, associant l'ensemble des acteurs territoriaux : collectivités, syndicats d'internes et de jeunes médecins, agence régionale de santé, etc.
Et pour finir, un petit mot pour qualifier Présence médicale 64 ?
Présence médicale 64 c'est l'humain avant tout !
C'est le pari réussi de réhumaniser les relations entre médecins et institutions aboutissant à une relation de proximité indispensable pour avancer ensemble. Présence médicale 64 a su montrer qu'il n'était pas qu'un simple dispositif, mais surtout un espace de rencontres et d'échanges permettant de nouer des relations fortes : professionnelles, partenariales et même amicales.