Publié le 31 janvier 2022
Récits d'installation
Juline, Docteur installée en octobre 2021
Présence médicale 64 propose un accompagnement humain et sur-mesure aux internes et médecins souhaitant s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques.
Aujourd'hui, rencontre avec Juline, Docteur installée au mois d’octobre 2021 à Barcus, dans la Communauté d'agglomération Pays Basque.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis une jeune médecin généraliste de 30 ans, tout juste installée dans le village de Barcus, au Pays Basque. Je suis originaire de Haute-Savoie.
C’est en choisissant l’Université de Bordeaux pour mon internat que j’ai eu la chance de découvrir les Pyrénées-Atlantiques, où j’ai finalement réalisé tous mes semestres.
Vous avez fait le choix de vous installer en milieu rural. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ? Comment s'est passée votre installation ?
Grâce à mes stages et remplacements, j’ai pu découvrir différents milieux d’exercice, mais c’est vraiment en rural que je pratique la médecine générale comme je la conçois. Je trouve que la relation qui se crée avec les patients est complètement différente de celle que j’ai pu vivre en médecine « de ville ». Il y a un réel échange. J’ai l’impression qu’ils m’apportent autant que je leur apporte. Le choix de Barcus a été celui du cœur, à plus d’un niveau.
Mon installation s’est bien passée, j’ai très bien été accueillie par les patients et par l’équipe déjà présente à la maison de santé. Et en ce qui concerne le relais avec mon prédécesseur, ça n’aurait pas pu être mieux.
Les choses ont aussi été facilitées par l’aide de Présence médicale 64 qui m’a aiguillée vers les bons contacts et m’a tenu la main tout au long de la mise en place de mon projet.
Un petit mot pour les futurs médecins qui souhaiteraient s'installer dans le 64 ?
N’ayez pas peur de venir vous installer dans le 64, vous trouverez forcément une main tendue pour vous accueillir, d’autant plus dans les zones rurales. C’est un endroit unique, vous n’avez plus à choisir entre montagne et océan, vous avez les deux à proximité. Et pour les bons vivants, pas de doute, on vous attend déjà quelque part !