Publié le 23 décembre 2022

Récits d'installation

Maxime, Docteur installé en novembre 2021

Présence médicale 64 propose un accompagnement humain et sur-mesure aux internes et médecins souhaitant s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques. Aujourd'hui, rencontre avec le Dr Maxime Serri, installé au mois de novembre 2021 à Tardets, dans la Communauté d'agglomération Pays Basque.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Originaire de Nancy en région Grand Est, j'y ai débuté mes études de médecine jusqu'à la fin de la 6e année, avant de réaliser mon internat en Nouvelle Aquitaine. Dans le cadre de ma formation, j'ai acquis une compétence supplémentaire en pédiatrie (DIU) et diverses formations pour les soins d'urgences, ce qui m'amène à travailler occasionnellement dans une structure d'urgence à l'hôpital.

Vous n’êtes pas originaire des Pyrénées-Atlantiques. Vous avez fait le choix de vous y installer en milieu rural. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ? Comment s'est passée votre installation ?

Bien qu'originaire d'un milieu urbain, j'ai toujours eu ce projet d'installation en milieu rural, et cela s'est confirmé lors de mes stages en tant qu'interne. Le choix du milieu rural s'est fait d'une part pour une certaine qualité de vie familiale à mon sens, et d'autre part pour le côté professionnel. En effet, pratiquer la médecine en milieu rural est extrêmement enrichissant et diversifié au quotidien, en passant du nourrisson à la fin de vie à domicile, avec en plus de nombreux gestes de petite urgence possibles. J'ai de plus eu la chance d'intégrer une toute nouvelle MSP, ce qui a grandement incité ma venue au sein de ce territoire.

Concernant mon installation, il faut bien reconnaître que c'est fastidieux administrativement parlant. Nous n'avons que très peu de formations à ce sujet, et c'est très chronophage. C’est là que l’accompagnement de Présence médicale 64, sur ces questions mais aussi sur la recherche de logement, m’a été précieux. Par leur écoute et leur disponibilité, j’ai pu trouver réponse à mes questions et être guidé vers les bons interlocuteurs. Ce lien créé au fil de mon projet d’installation perdure aujourd’hui et je sais que je peux compter sur eux si le besoin s’en fait sentir.

Au final, la satisfaction d'avoir concrétisé ce projet, et surtout la reconnaissance des patients, fait vite oublier le reste ...

Un petit mot pour les futurs médecins qui souhaiteraient s’installer dans le 64 ?

Comme évoqué dans mon expérience, la pratique en ruralité est passionnante et ne rime pas avec exercice isolé, j'incite donc les jeunes médecins à s'installer tout comme moi en milieu rural ! A mon sens, l'avenir de la médecine générale s'écrit en équipe, de façon pluri-professionnelle. Le jeune médecin généraliste d'aujourd'hui n'entend plus travailler seul dans son coin, et la proximité avec les autres intervenants socio-paramédicaux est un atout pour la population locale.