Publié le 10 juin 2022
Portraits et témoignages
Mélanie, interne en médecine générale en stage dans le 64
Présence médicale 64 accueille chaque semestre les internes en médecine générale effectuant leur stage dans les Pyrénées-Atlantiques lors d’une soirée conviviale de rencontres et d’échanges au Parlement de Navarre. L'occasion de rencontrer Mélanie en stage chez un praticien à Artiguelouve et à Lescar.
Avec PM64, il y a une écoute et une volonté de comprendre les internes en tant que personnes.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Alors moi, je suis de partout et de nulle part ! J’ai vécu dans plusieurs endroits en France et notamment dans le 64… J’ai fait mon externat à Bordeaux et je suis de retour dans les Pyrénées-Atlantiques en 1ère année d’internat chez un praticien à Artiguelouve et à Lescar.
Est-ce que vous connaissiez les Pyrénées-Atlantiques ?
Comme je disais, cette région ne m’est pas totalement inconnue…. j’ai notamment été scolarisée à Oloron-Sainte-Marie et à Bayonne. J’en garde de bons souvenirs et la découverte des montagnes. J’ai toujours des attaches ici dans la région et, aujourd’hui, c’est certainement le lieu où je me sens le mieux, le plus chez moi !
Avez-vous déjà participé à un accueil PM64 ? Qu’en pensez-vous ?
C’est mon premier accueil « made in PM64 » et c’est vraiment un moment agréable. Une occasion de faire connaissance avec les autres internes, médecins de territoire et autres partenaires, sans que cela soit formel. C’est aussi une invitation à découvrir le département avec une présentation, des produits du terroir et une rencontre directe avec les producteurs locaux présents ce soir. Et puis tout simplement, au-delà d’une sortie, c’est un moment hors du temps, qui fait du bien, qui apporte un réel réconfort pendant l’internat…
Si vous deviez mettre un mot seulement sur le dispositif ?
Sans hésiter : considération ! Cette soirée m’a permis de mieux connaître le dispositif PM64, la manière dont il peut nous aider dans notre quotidien d’interne…c’est un vrai plus après les années d’externat qui représentent un parcours difficile avec parfois la sensation d’être isolé, peu écouté. Avec PM64, il y a une écoute et une volonté de comprendre les internes en tant que personnes.
Quand je dis considération, je pense aussi à l’accompagnement proposé pour nous aider dans notre vie d’interne et à la manière dont le dispositif peut faciliter l’installation : une de nos principales préoccupations pour la suite… Il y a beaucoup de flous sur cette question, quelles sont les démarches administratives, comment cela se passe concrètement ? On ne sait pas ! C’est vraiment bien de savoir qu’ici, avec PM64, on aura toujours un soutien et je pense qu’il faudrait plus de dispositifs comme celui-ci…