Publié le 22 décembre 2021
Portraits et témoignages
Nadine Barthe, Conseillère départementale, membre du collectif Présence médicale 64
Présence médicale 64 est un collectif partenarial porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques et l'ARS. Suite aux élections du mois de juin, nous vous proposons de partir à la rencontre des nouveaux élus représentant le Conseil départemental au sein du projet. Aujourd'hui, rencontre avec Nadine Barthe, Conseillère départementale.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je travaille dans le domaine de l’intervention sociale et familiale et suis par ailleurs élue, Conseillère départementale et Vice-Présidente déléguée au Social et à la Santé de la Communauté de communes du Béarn des Gaves.
Vous rejoignez le Comité de pilotage Présence médicale 64, qu’est-ce que la question de la démographie médicale représente pour vous ?
En tant qu’élue d’un territoire rural, j’avais l’impression d’être particulièrement concernée par la problématique de la démographie médicale. Mais je réalise que le manque de médecins généralistes concerne toutes les collectivités, y compris dans les zones urbaines.
C’est justement la force du dispositif Présence médicale 64 que de proposer une approche collective et non stigmatisante. Tous ses membres travaillent ensemble, chacun apportant sa pierre à l’édifice, pour apporter une réponse co-construite à cette question, à l’échelle du département.
Votre mot de la fin ?
Je connaissais le dispositif en tant qu’élue de territoire et je suis très heureuse de rejoindre aujourd’hui son Comité de pilotage. Je suis avant tout impressionnée par son ouverture et la complémentarité de ses membres : il réunit des acteurs de tous horizons, femmes et hommes issus du domaine de la santé comme de la politique, autour d’une volonté partagée de travailler à l’échelle du département, pour l’installation des médecins généralistes.
Cette vision collective permet de percevoir chaque installation comme une victoire, non pas pour un seul territoire, mais bien pour l’ensemble de la population des Pyrénées-Atlantiques.