Publié le 23 décembre 2022
Récits d'installation
Odile, Docteur installée en mars 2022
Présence médicale 64 propose un accompagnement humain et sur-mesure aux internes et médecins souhaitant s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques. Aujourd'hui, rencontre avec le Dr Odile Laferrière, installée depuis le mois de mars 2022, à Nay, dans la Communauté de Communes du Pays de Nay.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Médecin généraliste, je suis arrivée il y a 2 ans de Touraine, où j’étais installée, suite à la mutation de mon conjoint.
Vous avez effectué de nombreux remplacements en Béarn avant de vous installer à Nay. Pourquoi ce choix ?
En arrivant dans les Pyrénées-Atlantiques, je souhaitais commencer par des remplacements pour connaître la région et me faire une idée plus précise de l’offre médicale sur place. Il se trouve que mes parents, bien que n’étant pas dans le même département, avaient lu un article dans le journal présentant le dispositif Présence médicale 64. Je les ai contactés dans un but précis : m’aider à cibler rapidement des remplacements qui pouvaient correspondre à mon projet à moyen terme, un exercice en semi-rural ou rural, en dehors de Pau, et pouvant potentiellement aboutir sur une installation. J’ai été orientée sur plusieurs adresses, par eux ou d’autres intermédiaires (groupe Facebook, site internet), et j’ai fait des remplacements pendant un an. Durant cette période, j’avais des contacts réguliers avec Présence médicale 64 pour refaire un point à chaque fois, de façon bienveillante, sans jamais me mettre une pression quelconque. Au bout d’un an de remplacements et de réflexion, je me suis installée à Nay (depuis 3 mois maintenant), finalement à un endroit où Présence médicale m’avait orientée. Jusqu’à l’installation, ils ont été présents pour m’aider à bien finaliser le projet.
Un conseil à donner aux médecins qui souhaitent s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques ?
Je conseillerais aux médecins qui souhaitent s'installer de ne pas hésiter à multiplier les contacts, que ce soit auprès des instances officielles (Ordre des médecins, CPAM …), des réseaux sociaux mais surtout auprès des gens de terrain. En ce sens, Présence médicale 64 est un bon relais, facilement accessible, et qui fait le lien entre toutes ces instances et le terrain.