Publié le 21 avril 2023

Portraits et témoignages

Paul et Charlotte, accompagnés par Présence médicale 64

Présence médicale 64 propose un accompagnement humain et sur-mesure aux internes et médecins souhaitant s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques. Aujourd'hui, rencontre avec Paul et Charlotte, en couple, qui effectuent des remplacements dans le Béarn depuis plusieurs mois.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Charlotte : Je suis actuellement dans ma dernière année d’internat de médecine générale à la Faculté de Bordeaux. Je connais bien la région pour avoir de la famille en Béarn. Donc l’idée d’y finir mon internat, puis de m’y installer, s’est faite naturellement.

Paul : Je suis docteur en médecine générale, et médecin remplaçant depuis maintenant 3 ans. J’ai réalisé l’externat en Bourgogne (ma région natale) puis j’ai choisi de faire mon internat à Bordeaux. Je suis tombé sous le charme des Pyrénées-Atlantiques lors de vacances passées quand j’étais adolescent. Je me suis alors promis de revenir vivre dans le 64 plus tard, c’est chose (presque) faite !

 

Vous êtes de passage dans le département pour quelques semaines. Qu'est-ce qui vous amène dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Paul : Nous vivons actuellement sur Bordeaux et, dans l’attente de la fin de l’internat de Charlotte, je viens régulièrement dans la région pour remplacer.

Ça fait plus de 3 ans que je suis en contact avec Présence médicale 64 ! Nous nous sommes rencontrés fin 2019, lors du Forum des Jeunes Médecins Généralistes à Bordeaux et on est resté en contact jusqu’à ce que je puisse descendre dans le département. A la fin de l’année dernière, ils m’ont organisé une journée de rencontre avec différents médecins locaux pour que je puisse effectuer quelques remplacements « découvertes », ils m’ont aussi aidé dans la recherche de logement pour faciliter mes séjours. Le soir même j’étais convié à une soirée (très sympathique) de médecins remplaçants, qu’ils avaient organisé. J’ai pu rencontrer d’autres collègues, échanger sur nos projets, nos pratiques, nos expériences… Ils sont toujours à l’écoute, présents en cas de besoin et surtout compréhensifs malgré les aléas que peuvent dévoiler nos parcours.

Charlotte : De mon côté, c’est par Paul que j’ai découvert Présence médicale 64. Je me souviens de notre 1ère rencontre, dans leurs locaux. Nous avons échangé sur nos désirs, quels remplacements étaient possibles, les soucis d’hébergement à l’arrivée dans la région... Ils savent s’adapter à chacun et à chaque situation tout au long (du long !) parcours d’installation. Grâce à eux, j’effectue actuellement mon mini-stage à la PMI de Pau, ça me permet d’établir des contacts avec des confrères et consœurs du territoire.

 

Un petit mot pour les internes et médecins qui souhaiteraient s'installer dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Charlotte : Le 64 est un département riche, vaste et rempli de possibilités. Je pense que chacun peut y trouver son compte selon ses envies personnelles et professionnelles. Après de longues et difficiles études de médecine, si j’avais un mot pour vous : écoutez-vous ! 

Paul : Le plus important, d’après moi, est de faire ce que l’on aime dans les conditions que l’on souhaite. J’ai évolué durant ces 3 dernières années de remplacements. Cela m’a permis de voir ce que je souhaitais ou non. Et ça continuera à évoluer tout au long de ma carrière. Bref, prenez votre temps et n’hésitez pas à demander conseil !