Publié le 16 janvier 2023

Portraits et témoignages

Paul, vigneron et président de la Cave de Crouseilles

Présence médicale 64 propose un accompagnement humain et sur-mesure aux internes et médecins souhaitant s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques. Aujourd'hui, rencontre avec Paul, vigneron et président de la Cave de Crouseilles depuis 2020, qui a accueilli les internes durant leur séjour à Crouseilles le 20 et 21 décembre 2022.

Il est indispensable d’accueillir à bras ouverts nos médecins généralistes de demain.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Paul Dabadie, je suis vigneron en AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh dans le Nord-Est du Béarn et suis, depuis 2020, Président de la Cave de Crouseilles. Je travaille un vignoble de 18 ha en bio, avec mon épouse Alice qui est en charge de la gestion du domaine.

 

Comment percevez-vous votre rôle dans l’accueil des internes en médecine générale dans notre territoire, aux côtés de Présence médicale 64 ?

En tant que vignerons dans la cave coopérative de Crouseilles, nous sommes des acteurs investis dans la vie et le dynamisme du Nord-Est du Béarn. Il est indispensable d’accueillir à bras ouverts nos médecins généralistes de demain. Il nous a donc semblé important d'apporter notre modeste contribution au travail de Présence médicale 64 en invitant à Crouseilles des internes en médecine générale.

La rencontre avec ces jeunes est pour nous l’occasion de partager notre passion et nos traditions locales dans la convivialité, autour de bons produits du terroir et de vins de caractère. Ces moments de partages reflètent nos valeurs : la simplicité, la bienveillance, la chaleur humaine, l’authenticité de ses habitants…

 

Un petit mot à destination de ces futurs médecins ?

Nous avons été très heureux de les accueillir et de partager avec eux notre tradition des vendanges tardives. Nous aurons plaisir à les retrouver sur notre beau territoire : l’invitation est lancée pour les prochaines vendanges tardives en décembre 2023 !