Publié le 1er octobre 2021
Portraits et témoignages
Roxane Bailleul, Présidente du Syndicat des Internes de Médecine Générale d’Aquitaine (SIMGA)
Présence médicale 64 tire sa force de son collectif partenarial, mettant notamment les internes et les médecins généralistes au cœur de sa gouvernance. Aujourd’hui, rencontre avec Roxane Bailleul, présidente du Syndicat des internes de médecine générale d’Aquitaine (SIMGA), qui vient de passer 2 jours à Lescun, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour le week-end d’intégration des néo-internes de l'Université de Bordeaux organisé en partenariat avec Présence médicale 64 et l'office de tourisme des Pyrénées Béarnaises.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis interne en fin de deuxième année de médecine générale à Bordeaux, mais aussi passionnée de danse, de nature, et d'échanges humains.
Vous venez de clôturer le week-end d’intégration des néo-internes dans les Pyrénées-Atlantiques à Lescun, quel est votre sentiment sur ce séjour ?
Ce week-end a été conçu comme un premier essai, un pari lancé avec nos partenaires... et au final ça a été un moment magique, rempli de sourires, de belles rencontres, qui a permis de nouer les premiers liens au sein d'une nouvelle promo.
L'objectif était de permettre à chaque interne de prendre ce nouveau départ, parfois loin de son université d'origine, en se sentant un peu plus apaisé, un peu plus entouré : je pense que nous avons réussi !
Quel sens donnez-vous à votre participation au collectif Présence médicale 64 ?
Je suis heureuse d'apporter ma pierre à la construction de la médecine de demain, autour d'une collaboration humaine entre tous les acteurs de la vie professionnelle et personnelle des futurs médecins généralistes.
La démarche des Pyrénées-Atlantiques, consistant à créer une dynamique de bienveillance et de bienvenue pour faciliter le chemin des futurs médecins vers les territoires, me semble essentielle.