Publié le 23 décembre 2022

Récits d'installation

Sophia, Docteur installée en novembre 2022

Présence médicale 64 propose un accompagnement humain et sur-mesure aux internes et médecins souhaitant s’installer dans les Pyrénées-Atlantiques. Aujourd'hui, rencontre avec Sophia, installée depuis le mois de novembre 2022, à Pau, dans la Communauté d’Agglo Pau-Béarn-Pyrénées.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis médecin généraliste et médecin du sport. Je suis installée sur Pau, en libéral, dans des locaux de la clinique Marzet.

Vous avez participé en novembre 2020 à une soirée d’accueil des internes, en visioconférence. Et vous êtes revenue vers Présence médicale 64 un an et demi après pour votre projet d’installation …

En effet ! Juste après mon internat, je suis partie en voyage de noces plusieurs mois dans la cordillère des Andes, en Amérique du Sud. Je suis rentrée en France au dernier moment, quelques jours avant mon installation. Je me suis souvenue que Présence médicale 64 pouvait m’aider à anticiper toutes les démarches. Alors je les ai contactés quelques semaines avant mon retour au pays et ils m’ont été d’une grande aide. C’est parfois difficile de joindre l’Ordre des médecins, la CPAM ou encore l’URSSAF, notamment depuis l’étranger, mais aussi d’organiser son démarrage d’activité. Des solutions ont été trouvées avec les différents interlocuteurs, les rendez-vous calés, pour pouvoir effectuer les démarches nécessaires en fonction de mes contraintes. L’équipe Présence médicale 64 a su répondre à mes sollicitations malgré le décalage horaire, toujours disponibles et dans la bonne humeur ! Cela m’a permis de rentrer sereinement et d’attaquer mon activité dans les meilleures conditions.

Un petit mot pour les futurs médecins qui souhaiteraient s'installer dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Passionnée de montagne et de sports de pleine nature, Pau est la porte ouverte à toutes les vallées où chaque week-end je grimpe, fais du trek, du trail, du canyon ou encore du ski de randonnée. C’est un territoire très sportif où je peux exercer ma spécialité de médecin du sport dans un environnement très agréable ! J’ai un peu connu les Alpes mais l’ambiance est plus paisible dans les Pyrénées-Atlantiques. J’ai aussi la chance de pouvoir rencontrer de nombreux patients étrangers qui me permettent de continuer à voyager à travers leurs histoires et leurs expériences.

Pour les futurs médecins, comme dans beaucoup d’autres endroits, vous n’aurez aucun mal à trouver du travail. Mais je vous recommande de venir tester et profiter de cette magnifique région.