Publié le 14 octobre 2022

Temps forts et rencontres

Week-end d'intégration des néo-internes 2022

Les Pyrénées-Atlantiques ont eu le plaisir d’accueillir, pour la 2ème année consécutive, des néo-internes de médecine générale de l’Université de Bordeaux pour leur week-end d’intégration (WEI) organisé par le SIMGA, au cœur de nos montagnes, à Lescun.

Vendredi 23 septembre 2022 : Venus de toute la France, ces jeunes étudiantes et étudiants ont pu profiter de ce séjour pour faire connaissance et créer des liens avant de partir sur leurs lieux de stage respectifs. Au programme, concocté par l'office de tourisme des Pyrénées Béarnaises : randonnées, VTT, course d’orientation et dégustation de bons produits du terroir !

Groupes de neo-internes en médecine générale assis dans le bus en direction de Lescun.

Après 4h de route, les internes sont arrivés à Lescun, accueillis par Régine et Laurence de l'office de tourisme des Pyrénées Béarnaises et Maud du refuge L'abérouat

Au programme : découverte du site et apéritif de bienvenue, avec un pack de douceurs locales, avant de prendre leurs quartiers dans la partie dortoir du refuge.

Souhaitons-leur une nuit calme et reposante…demain, les activités commencent !

Samedi 24 septembre 2022 : Après une première nuit au refuge de L'abérouat à Lescun et un petit-déjeuner sur-vitaminé, les internes se sont séparés en 4 groupes pour profiter des différentes activités de pleine nature proposées :

  • Randonnée à la journée
  • Randonnée-yoga
  • Initiation au VTT
  • Course d’orientation

Un grand merci aux accompagnateurs, Mar, Paul, Serge, Anaël et José, qui ont encadré avec passion et bonne humeur ces activités qui permettent de découvrir nos montagnes autrement !

Photo de groupe en montagne de neo-internes lors de leur weekend d'intégration.

Après s’être bien dépensés, place à la récupération autour d’un bon repas concocté avec de délicieux produits locaux !

Une pause bien méritée avant de repartir à l’assaut des montagnes !

Groupe de neo-internes lors de leur inititation au VTT pendant leur weekend d'intégration.
Groupe de neo-internes lors de la randonnée pendant leur weekend d'intégration.

Après avoir découvert les sentiers autour refuge, appris à manier la boussole et s’être détendus lors d’une séance de yoga, nos internes ont déjà des souvenirs plein la tête et beaucoup d’anecdotes à raconter.

En fin de journée et pour récupérer de tous ces efforts et renforcer encore plus la cohésion de la promotion, quoi de mieux qu’une dégustation de spécialités locales…avant une petite soirée festive ?

Groupe de neo-internes lors d'une séance de yoga pendant leur weekend d'intégration.
Groupe de neo-internes lors de la dégustation de spécialités locales pendant leur weekend d'intégration.

Réveil plus poussif pour ce deuxième matin à L'abérouat !

Quelques courbatures dans les jambes certes, mais cela n'a pas empêchés nos internes de partir à la rencontre de Camille, habitante de Lescun, également éleveuse de chèvres et de brebis et productrice de fromages.

L’occasion d’en savoir un peu plus sur le pastoralisme en montagne, le métier d’éleveur et les techniques de fabrication des fromages…une excellente manière de découvrir la vie dans la vallée !

Tous les internes sont bien rentrés, rechargés à bloc pour entamer leur premier semestre de stage !

 

Encore un immense merci aux membres du Comité de pilotage PM64 qui ont une nouvelle fois répondu présent, à nos côtés, pour vivre ce joli moment auprès des internes :

Quentin, Zoulal, Nadia et tous nos partenaires du SIMGA - Syndicat des Internes de Médecine Générale pour cette nouvelle aventure humaine partagée

Betty et Lucien, nos jeunes médecins généralistes remplaçants du Piémont Oloronais et Sabine, responsable de l’installation des médecins à la CPAM 64, venus partager leur expérience et échanger avec les futurs médecins

Tous nos remerciements également aux acteurs du territoire des Pyrénées Béarnaises qui ont contribué à la réussite de ce séjour :

Laurence de l’office de tourisme du Haut-Béarn et Maud du refuge de L'abérouat pour leur accueil toujours aussi chaleureux

Mar (également kinésithérapeute à la MSP de Bedous !), Paul, Serge, Anaël et José de La Compagnie d'Aspe à Accous, Camille Les Caprices de Lescun , et tous les habitants qui savent mieux que quiconque faire partager leur amour de notre territoire

Nous souhaitons enfin à tous les internes une bonne continuation dans leur internat et nous aurons plaisir à les recevoir à nouveau en Pyrénées-Atlantiques !