Publié le 25 octobre 2024
Portraits et témoignages
Weekend d'intégration des néo-internes 2024 - Témoignage de Mahé et Julien
Du 27 au 29 septembre, Présence médicale 64 a eu le plaisir de recevoir pour la 4e année consécutive les néo-internes en médecine générale de l’Université de Bordeaux pour leur week-end d’intégration au cœur de la vallée d’Aspe, à Lescun, dans les Pyrénées-Atlantiques. Portrait croisé de Mahé et Julien, qui ont participé à ce séjour.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
[JULIEN] : Je suis originaire d'Orthez dans les Pyrénées Atlantiques et j'ai fait mon externat à Bordeaux. J’ai choisi médecine générale pour la liberté d’exercice et parce que c’est une médecine humaine, proche du patient. Mon choix de poursuivre mon internat à Bordeaux s'est fait spontanément : près de ma famille, dans une région qui a tout pour plaire, sur le plan médical et perso. Une chose est sûre, je m’installerai un jour aux pieds des Pyrénées
[MAHÉ] : Je suis originaire de Versailles, j’ai fait mon externat à Lille et, comme Julien, je vais commencer l’internat à Bordeaux. J’ai découvert de nombreuses spécialités intéressantes pendant mes études… mais après un stage chez deux praticiens en milieu rural, la médecine générale m’est apparue comme une évidence : ça mêle toutes les spécialités. J’ai finalement choisi l’Aquitaine, notamment pour le cadre de vie : le soleil (plus que dans le Nord !), la proximité de l’océan et de la montagne, le tout à 2h de Paris !
Que retenez-vous de ce séjour dans les Pyrénées-Atlantiques ?
[JULIEN] : Je ne connaissais pas Présence médicale 64 avant ce weekend mais une de mes futures maîtres de stage m’a parlé de vous (en bien !). C’était un plaisir de voir une équipe souriante et prête à nous aider pendant et après l’internat. Merci encore pour ce weekend qui m’a permis de faire de nouvelles rencontres et de partager ces montagnes, que j’affectionne tant, avec des personnes qui viennent de la France entière.
[MAHÉ] : Ce weekend a été une entrée inoubliable dans ma future vie d’interne. J’ai fait des rencontres exceptionnelles qui, je l’espère, vont perdurer dans le temps ! J’ai également découvert les Pyrénées hors saison hivernale pour la première fois Mais je retiens surtout de l’avoir partagé avec mes futurs collègues, le SIMGA et Présence médicale 64 : une organisation sans faille, un accueil extrêmement bienveillant et chaleureux. Je reviendrai plus tôt que prévu afin de profiter de cette belle région !
Pour finir, une petite anecdote sur le weekend ? C'est le moment de partager !
[JULIEN] : Le dimanche matin ! Quelle vue s’est offerte à nous ! J’étais admiratif devant la beauté de la vallée d’Aspe, et particulièrement heureux de partager ce moment avec d’autres internes.
[MAHÉ] : L’activité VTT avec Serge, de la Compagnie d’Aspe : j’ai bien ri avec mes collègues, même si je me suis retrouvée plusieurs fois les quatre fers en l’air !